CRM : du marketing relationnel au CRM mobile
Armada • 15 Février 2018
Le CRM (Customer Relationship Management en anglais) a le vent en poupe depuis le début des années 2000. Il a emboîté le pas au concept de marketing relationnel, apparu à la fin des années 70. Ce dernier prône la continuité de la relation commerciale.
Le CRM désigne un ensemble d’outils dont l’objet est d’accompagner la Gestion de la Relation Client (GRC étant son acronyme en français), étape par étape : prospection, suivi, fidélisation…
Si le CRM n’a pas rencontré le succès escompté auprès des équipes commerciales, ses atouts sont plus que jamais d’actualité. Les solutions de CRM mobile pourront-elles lui offrir une seconde jeunesse ?
Zoom sur les atouts du CRM
Dans un contexte de plus en plus « Customer centric », les atouts des outils de CRM sont nombreux !
- améliorer le ciblage des prospects,
- bénéficier de données mutualisées (SMART Data),
- mieux connaître ses clients pour mieux interagir,
- toucher les bons interlocuteurs, c’est à dire le décisionnaire !
- …
De même que ses enjeux ; citons l’amélioration des ventes et la valorisation du rôle du commercial qui renoue avec les attentes de clients : proactivité, expérience personnalisée, mais aussi une vraie aide à l’organisation du travail (planification de tournées, préparation de visites, comptes rendu et bilans d’actions) …
Vers un CRM de plus en plus mobile
Le CRM mobile pourrait-il être la solution pour accélérer son adoption par les commerciaux ?
Adaptés à leur fonction – plus question de revenir au bureau pour remplir ses fichiers clients – la réponse pourrait-être oui, à condition de leurs offrir des outils pertinents et faciles d’utilisation ; voire ludiques et facilitateurs !
NB : réseaux sociaux, IA, Big Datas, Chatbots font désormais aussi partie du paysage !
Le CRM et les forces de ventes externalisées
Chez Armada, nous accompagnons nos clients dans l’élaboration et la mise en œuvre de forces de vente externalisées.
Au delà de la réalisation de la mission sur le terrain, nous nous occupons également des phases amont et aval, parmi lesquelles la mise en place et la personnalisation d’outil de CRM dédié.
Dans le cadre de missions de force de vente supplétive, nous favorisons les solutions mobiles en parfaite adéquation avec les besoins de nos partenaires et le travail en points de ventes de nos équipes nomades.